Rebondissements dans les hautes sphères de la FFE

Deux assemblées générales extraordinaires ont refusé de proroger le mandat du Comité Directeur de la FFE élu en 2016. Juste avant de démissionner, le président Bachar Kouatly avait demandé au tribunal judiciaire de Nanterre de nommer un administrateur judiciaire qui aurait réglé les affaires courantes de la FFE du 9 décembre au 3 avril 2021, date fixée pour les élections.

Premier rebondissement : ce tribunal a jugé que la nomination d’un administrateur judiciaire n’était pas pertinente puisqu’une dérogation du Code du Sport prévoyait une possibilité de prolongation des mandats, et a donc rétabli le Comité Directeur contre l’avis des deux assemblées générales.

Deuxième rebondissement : M. Yves Marek, vice-président de la FFE assurant la charge de président par intérim, a annoncé qu’il gèrerait les affaires courantes mais que pour tout ce qui nécessitait une décision dépassant ce cadre il consulterait les trois listes de candidats mais ne réunirait pas le comité directeur ni ne prendrait son avis car les votes émis par l’Assemblée Générale Extraordinaire du 5 décembre « ne permettent pas de considérer que le comité directeur conserve une légitimité politique intacte ». (source : article http://echecs.asso.fr/Actu.aspx?Ref=13091 sur le site de la FFE).