Championnats d’Europe par équipe mixte et féminin

Ce week-end s’achevait les championnats d’Europe par équipe mixte et féminin. Ce qu’on peut retenir de ce week-end, c’est que la France fait partie des grandes nations des échecs!

Sur le plan collectif, l’équipe de France mixte, guidée par un grand Alireza Firouzja, termine vice-championne d’Europe derrière l’Ukraine. Cette dernière a en effet bénéficié d’un meilleure départage puisque les deux équipes étaient à égalité de point. Dommage. C’est donc une jolie médaille en argent qui rentre à la maison. Ça fait quand même plaisir !

Alireza Firouzja repart quand même avec la médaille d’or du premier échiquier ( 8 points sur 9, zéro défaite ). Que dire de sa performance! Elle est tout simplement magnifique. Il en profite pour grimper à 2804 elo, et devenir ainsi le plus jeune de l’histoire à franchir le cap des 2800 points. On a de le voir au tournoi des candidats!

Du côté des féminines, ça a été plus compliqué. La Russie n’a laissé aucune chance à ses adversaires et termine avec un score sans appel de 9 victoires sur 9 rondes. La France termine à la 10ème place avec 10 points sur 18 possibles. On notera toutefois les performances de Sophie Millet qui repart avec la médaille d’or du troisième échiquier, ainsi que de Marie Sebag qui repart de son côté avec la médaille de bronze du premier échiquier. Bravo les filles !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *