Championnat scolaire départemental (explication, dates et horaires)

Comme chaque année, le Comité Départemental du Jeu d’Echecs organise le championnat départemental des écoles (ULIS compris) et le championnat départemental des collèges (ULIS et SEGPA compris) du Finistère. Après des années d’organisation en constante adaptation à la pandémie, cette compétition retrouve son rythme habituel.

Ce championnat est une compétition individuelle au niveau départemental et l’inscription est gratuite. Les écoliers rencontrent d’autres écoliers et les collégiens d’autres collégiens. Pour réduire les déplacements, des regroupements sont programmés pour le Nord-Finistère et d’autres pour le Sud-Finistère :

Nord-Finistère

  • Mercredi 14 décembre au Collège Penn ar C’hleuz de Brest de 13h 30 à 17h 15 (date limite d’inscription : 12 janvier à 20h 30)
  • Mercredi 18 janvier au Collège de la Croix-Rouge de Brest de 13h 30 à 17h 30

Sud-Finistère

  • Mercredi 11 janvier de 13h 30 à 17h 15 à la MPT de Penhars à Quimper (date limite d’inscription : lundi 9 janvier à 20h 30)
  • Mercredi 1er février de 13h 30 à 17h 30 au Collège Laënnec, rue du Sequer, à Pont-l’Abbé.

Il est toutefois nécessaire pour tous les participants et participantes d’être licencié (e) s dans un club d’échecs (coût : 3€ pour la licence B). La liste des clubs finistériens peut être consultée sur le site de la FFE en suivant ce lien : http://www.echecs.asso.fr/ListeClubs.aspx?Action=CLUBCOMITE&ComiteRef=29 La licence peut également être prise et payée sur place en cas de besoin.

A chacune de ces dates, les enfants joueront 4 parties à la cadence 12mn +3s/coup. Ils doivent être présents à 13h 30 car les horaires prévus pour le début des parties sont : 14h , 14h 45, 15h 30 et 16h 30.

Dans chacune des catégories, le titre de champion ou championne du Nord-Finistère sera attribué le 18 janvier et celui de champion ou championne du Sud-Finistère le 1er février.

Après la dernière ronde du dernier regroupement, les établissements scolaires qui ont présenté au moins 8 enfants dont au moins deux garçons et deux filles seront classés sur les résultats de l’ensemble du département pour déterminer les qualifications pour la phase académique (minimum 2 écoles et 2 collèges sur l’ensemble du département). Les résultats définitifs seront annoncés au plus tard le 4 février, avec les éventuels repêchages selon les résultats et effectifs des autre départements bretons.

Pour tout renseignement complémentaire contacter

Françoise Lefeuvre (francoise.lefeuvre.echecs@gmail.com) pour le Nord-Finistère et toutes les questions sur le règlement.

Michel Plouzennec (michelplouzennec@orange.fr) pour le Sud-Finistère.